Aménagements
LA TABLE A CARTE
Grande et peu pratique
Il fut un temps ou la qualité d’un bateau se mesurait à la taille de sa table à carte et à sa penderie pour les ciré. Il est vrai qu’avant l’arrivée de l’électronique sur les bateaux de plaisance il était important d’avoir de la place pour l’étude et le rangement de toutes ces cartes. De nos jours, la table à carte est plus un « petit bureau » dans lequel sont toujours rangés les cartes, mais qui ne servent qu’en cas de défaillance de nos compagnons numériques et satellitaires.
La table à carte d’origine était donc trop grande, avec un abattant peu pratique et surtout incliné ce qui empêchait de poser confortablement l’ordinateur. Cette inclinaison avait aussi pour avantage de ne rien pouvoir stocker sur ce « petit bureau » car sa fargues minimaliste (à condition d’être dépliée) ne retenant au mieux qu’un portable peu épais.
Un « Petit bureau » en ipé
Après démontage de la table à carte complété, nous l’avons redescendu sur Lyon pour la refaire. Nous avons conservé le « caisson » qui se trouvait parfaitement adapté au rangement et l’avons retaillé à l’horizontale. Pour le plateau, comme il s’agissait d’un simple contreplaqué sans charme et sans placage, je me suis attelé à en refaire un en Ipé, avec les lattes de parquet qu’il nous restait de notre ancien appartement.
L’ipé sert généralement pour l’habillage des piscines et je le trouve beaucoup plus jolie que le teck qui se creuse rapidement et demande un entretien constant. L’inconvénient de l’ipé c’est qu’il est extrêmement lourd avec ses 1 040 Kg/M3 (740 Kg/M3 pour le chêne) et reste très difficile à travailler de part sa dureté.
LA TABLE EXTÉRIEUR
Sympa mais …. Trop lourde
En ce qui concerne la table extérieur, il n’y en avait tout simplement pas. J’ai donc voulu faire une jolie table en ipé. Les dimensions ont été prises pour que nous puissions la ranger sous les coussins de la banquette du carré (au dessus du tiroir pour ne pas gêner l’accès aux coffres de rangements)
C’est beau mais …… C’est beaucoup trop lourd pour être pratique.
En Contreplaqué, …. c’est plus léger.
Finalement, comme faire et défaire c’est toujours travailler, nous en avons refait une aux même dimensions en CP marine de 15mm qui est beaucoup plus facile à manipuler. J’avais (comme dans celle en ipé) découpé les emplacements des Winchs de Spi, ce qui permettait une stabilité idéale.
Comme finalement j’ai démonté les 2 Winchs arrière qui n’étaient pas pratique pour s’assoir en navigation, la table n’est plus aussi stable mais ça marche quand même….. en attendant la suivante.
Pour la petite histoire, la jolie table en ipé a été retaillé (a cause des trous de Winchs) et sert maintenant de table basse dans l’appartement de mon frère Thibault.
CAILLEBOTIS DE DOUCHE
C’est sympa mais bruyant
Dans la bouche, au sol se trouve un caillebotis en teck très sympa mais grand et bruyant. Manifestement il ne s’agit pas du caillebotis d’origine. En fait, il prend beaucoup de place en largeur, ce qui est très bien pour avoir un sol plat dans la salle d’eau mais qui remonte le niveau du sol et donc, je ne tiens pas debout.
Comme il remonte le long des cloisons en plastique, il y a un frottement très désagréable à l’oreille qui grince quand on marche dessus.
Un temporaire efficace
Après avoir pris les côtes du receveur de douche, j’ai réalisé en CP marine de 12mm un nouveau caillebotis temporaire pour tester. Comme ça semble parfaitement correspondre à nos attentes (presque plus de bruits), et que je tiens enfin debout, je verrais à en refaire un beaucoup plus sympa en ipé pendant mes WE d’hivers.
En tout cas, pour du « temporaire », ça va plutôt pas mal
RANGEMENT DANS LA CABINE AVANT
Les rangements d’origines
La forme inclinée du rangement de la cabine avant empêche de dormir confortablement car les pieds ne tiennent pas en hauteur (et je ne fais pas du 49!!!). Le pan incliné n’est pas non plus optimum pour le rangement car les affaires ont tendance à se promener quelque peu lorsque nous naviguons.
L’ensemble est en contreplaqué plaqué Teck et reçois l’accroche des toiles anti-roulis.
Modifications
La solution qui nous semble la plus approprié en matière de rangement est de remettre à plat ce rangement, et de faire des portes de placard pour pouvoir charger correctement les placard sans risque de chutes lorsque la gîte se fait sentir.
Nous avons donc, avec mon frère Thibault, démonté tout l’aménagement et avons commencé à le refaire dans du contreplaqué. On voit encore les trous de vis, les joints et les portes ne sont pas encore débitées mais ça commence à prendre forme.
RESTE A FAIRE
- – Fabrication des portes de placard de la cabine avant
- – Fabrication des portes de placard des équipets
- – Réfection de la cuisine