Equipements Divers
UNE ANNEXE: P’TIT TY-GÔNES
Mini bateau, Maxi plaisir,
L’acquisition de cet été 2013 à été la plus grande joie d’Antoine.
A peine acheté (d’occasion à un voisin de ponton), Antoine l’a baptisé p’tit Ty-Gônes et se l’est approprié.
Son plus grand rêve depuis est : « Un moteur pour P’tit Ty-Gônes »
On regardera ce qu’on peut faire en motorisation électrique …
Bien pratique en tout cas,
Comme Maÿlis et Alexi étaient sur le ponton juste derrière nous, P’tit Ty-Gônes nous à permis de faire les navettes tant pour les outils que pour les pizza.
Autre élément amusant: Emporter les poubelles au ponton visiteur. Quelque chose ma dis que si nous motorisons P’tit Ty-Gônes, le trajet sera régulier pour Antoine et nous n’aurons plus de poubelles à bord rapidement.
J’avoue aussi qu’avec une motorisation électrique, je me vois tout à fait refaire les visites des grottes de Morgat.
DU SON A BORD
Autoradio,
Mon frère Guenolé envoyant sa voiture à la casse pour cause de moteur HS, il m’a donné son autoradio et les enceintes pour notre Ty-Gônes.
Dans un premier temps, nous avons installé l’autoradio accroché par un sandow à la VHF et installé les enceintes dans des planchette de bois coincé au bord des équipets pour ne pas faire de trous définitif dans les aménagements.
2° étape: l’exterieur
Puis nous avons investis dans des enceintes étanches pour installer dans le cockpit.
Pour ne pas envoyer systématiquement la musique dans le cockpit, j’ai installé un interrupteur pour couper le son.
Le résultat fonctionne parfaitement et c’est agréable de temps en temps d’écouter de la musique en lisant au soleil.
Un peu plus propre,
Pour faire mieux que le sandow (qui marchait très bien), j’ai fais un support en médium pour accueillir l’autoradio et son bouton « coup son », et la VHF.
C’est un panneau provisoire car il est au programme de changer le bonne vielle VHF par une VHF-ASN pour se dispenser des kits de fusées de détresses 1° catégorie pour les navigations à plus de 6 miles. Lorsque le temps sera venu, je réaliserais en ipé un beau tableau pour l’ensemble avec un second interrupteur pour couper le son à l’intérieur aussi.
De belles enceintes dans la cabine,
Pour remplacer les enceintes de voiture temporaire, nous avons investis dans des enceintes « Fusion » étanche que nous avons installé dans les anciens caches de ventilation des VMC.
C’est propre et discret.
LE « BOAT CINEMA »
Un home cinéma sur l’eau,
Certes, la télévision n’est pas indispensable en vacances, voir même ce devrait être proscrit.
Qu’on se le dise, en matière de baby-sitting et de tranquillité parentale, on n’a pas inventé mieux que le numérique (TV, iPad, Ordi, Consoles, …).
L’installation n’est aujourd’hui branché qu’en 220V volontairement, et transformable facilement en 12V. Ce choix est principalement lié au fait que l’installation ne fonctionne donc pas (officiellement) pendant qu’on navigue ou qu’on est au mouillage.
Dans le même esprit, il n’y a pas d’antenne TV. Le câble d’antenne est bien passé dans le mat mais pas d’antenne et pas de raccordement pour l’instant. Seul les films présent sur le NAS multimédia sont disponible.
Une installation nomade,
Pour la TV, c’est un écran d’ordinateur de marque AOC avec une entré HDMI et de petits haut-parleurs intégrés (pas assez puissants pour le son des DivX). L’écran est enlevé du bateau quand nous ne l’utilisons pas afin d’éviter toute oxydation prématurée et sert d’écran de TV pour le lecteur DVD de voiture à Kerent-Koz (maison de ma maman sur Crozon).
Un NAS multimédia Xtreamer Prodigy avec un disque de 3 To qui fait la navette entre Lyon et le bateau. Équipé d’un double tuner TNT, c’est un NAS dédié aux multimédia pour la lecture de tous les formats vidéo, audio et photos. Il permet aussi de surfer sur Internet (avec un clavier/souris sans fils) mais pas depuis le bateau !!!
Pour le son, une barre de son (sans marque) alimenté par USB et connecté au Prodigy par une prise jack. Initialement, il était prévu que la sortie audio soit branché sur l’entrée auxiliaire de l’autoradio mais ça ne fonctionne pas. Autant les téléphones et autres tablettes ou ordinateurs fonctionne sur l’autoradio, autant la connexion RCA du Prodigy ne fonctionne pas sur l’entrée auxiliaire.
RESTE A FAIRE
- – Moteur électrique pour P’tit Ty-Gônes
- – Installation d’un portique sur mesure