Régate du SHYC – 2° Manche
11 Août 2013, Posté par 2013 - Vacances été
dans Ce matin, il pleut et il n’y a pas beaucoup de vent. Équipage pour la seconde manche: Cat et moi, Maud et Corentin.
Comme notre moteur est fatigué, nous décidons de ne pas l’utiliser pour le préserver et demandons à un des bateaux comité de nous remorquer jusqu’à la sortie du port.
La ligne de départ est placée au large et après plusieurs faux départs, la régate s’élance. Nous n’avions pas tout compris dans les règles de la régate et avons directement mis le cap sur le premier point de passage. 10 min après, on entend à la VHF :
- « Ty-Gônes, vous abandonnez ? »
- « Ba non, pourquoi ? »
- « vous n’avez pas tourné autour de la bouée de dégagement »
- « Zut …. demi-tour… »
Bon, on rattrape la flottille car sur ce bord, on fonce et on passe la bouée avec plusieurs bateaux, loin d’être derniers. C’est ensuite que ça c’est gâte. Franchement Ty-Gônes n’est pas un bateau de grand-largue et le bord de « swann sea » au cap de la chèvre nous a paru interminable. Pour ne pas arriver 2h après tout le monde, le comité a demandé à moins d’un mile de « basse vieille » à tous les bateaux en queue de peloton de couper le cap de la chèvre (raccourcis d’environ 1,5Mn pour nous). Nous sommes donc finalement arrivé dans les premiers mais disqualifié. On a quand même réussi à ne pas passer la bouée de la ligne d’arrivée du bon côté…
Nous rangeons les voiles puis remettons le moteur en route qui après 1min de fonctionnement s’arrête dans un bruit assourdissant. Impossible de redémarrer!!!
Avec la dérive, nous parvenons à nous mettre à couple avec un trimaran installé au corps-mort dont l’équipage nous a aidés à nous mettre à couple en attendant qu’un bateau à moteur ne nous remorque jusqu’à notre place de port. Le propriétaire du trimaran était un peu inquiet de voir nos 5T à couple avec son trimaran de moins d’1T.
Finalement, Ty-Gônes en sécurité à sa place de port, nous allons à la remise des prix de la régate avec une super ambiance. Nous avons bien fait de participer, car bien que classé dernier (seule la 1° manche ayant compté pour nous) nous avons eu le prix de la « persévérance » avec pour lot un livre « j’apprends la régate » qui nous sera bien utile pour l’an prochain. Un tirage au sort entre tous les bateaux a ensuite été fait pour 3 lots et nous avons eu la chance de gagner une viseuse. Géniale.