Salon nautique de Paris
10 Déc 2013, Posté par 2013 / 2014 - Hivers
dans Cette année, date est prise : on va au salon nautique de Paris qui a lieu tous les ans la première semaine de décembre.
Nous faisons l’allée retour dans la journée avec Thierry, Cat et moi en voiture, car le train s’avère beaucoup plus cher à partir de 2 personnes. Allez comprendre la logique environnementale ….
L’idée de faire le salon nautique a plusieurs objectifs:
- – Découvrir les nouveautés en matière d’accastillage
- – Voir les différents types de motorisation possible
- – Découvrir les nouveaux bateaux
- – Prendre des idées pour la suite de la rénovation de Ty-Gônes
Nous en avons aussi profité pour prendre rendez-vous avec Nicolas Lecouteur pour faire un point sur l’avancement des travaux et surtout insister pour enfin recevoir rapidement les devis qu’on attend depuis Aout.
Le bilan du salon, selon moi (et ça n’engage que moi) :
- – Les bateaux « modernes » ne sont pas aussi solides que notre Ty-Gônes et je serais curieux de voir s’ils tiendront aussi bien dans le temps.
- – les prix des bateaux est fortement à la baisse par rapport à 2008 (dernier salon nautique que j’avais fait) mais la qualité est en baisse aussi.
- – Nous avons visité une bonne vingtaine de bateau (principalement des 33 – 35 pieds) et dans l’ensemble, pas de grandes révolutions.
- – Les bateaux récents sont beaucoup plus larges de l’arrière ce qui permet l’aménagement d’une cabine arrière
- – Les carrés sont au final plus petit que le nôtre et bien moins fonctionnelles et convertibles
- – Les salles d’eaux sont nettement plus agréables que la nôtre, car en « monoboc blanc » comme des cabines de douches « casto »
- – Les cuisines en « L » sont de mises. C’est spacieux et grand, mais au détriment du carré.
- – A partir de 30 pieds, la barre à roue est de mise et donne des cockpit beaucoup plus agréables. On va y travailler.
- – Les aménagements intérieurs sont beau, mais un peu fragile à mon gout
– les bateaux modernes semble plus destinés à un usage de « mouillage paradisiaque » et de vie conviviale à bord à la journée qu’à de la navigation sur des mers agitées et par temps humides.
Dans les agréables surprises:
- – Bénéteau et son Océanis 34 (seul que nous avons pu visiter chez bénéteau ») qui est plutôt bien pensé avec de vrais petites innovations ingénieuses :
- panneau de descente qui se range dans le panneau de pont
- plans de travail escamotable au-dessus de la cuisinière
- salle d’eau arrière avec un hublot sur toute sa longueur
- – Sonata et son 34 pieds Croate:
- Structure bâtie sur un squelette en acier inox sur lequel est renvoyé toutes les forces
- La coque est attaché au squelette alors que sur les autres bateau tout est renvoyé sur la coque. Ce sera surement un gage de longévité compte tenu des économies de strat qui sont faites de nos jours.
- Le plan de pont épuré et fonctionnelle avec les haubans fixés sur le rouf facilitant les passe-avant
- Par contre, les finitions sont « lamentable » (les portes ne jointoient pas correctement, les découpe intérieurs faites à la va vite, et les aménagements sommaires)
Côté accastillage,
- Large représentation des moteurs thermiques à mon grand desespoir de trouver des solutions électrique
- Les écrans multifonctions sont hors de prix et les premiers modèles multitouch à partir de 2 500 € ce qui est absurde. Les constructeurs devraient comprendre qu’ils vont se faire devancer avec des solutions de types iPad ou central s’ils continus à n’avoir pour seul argument « ce sont des écrans plein soleil »
- Les gilets auto-gonflants ont encore progressé en confort et se déclinement maintenant en tailles enfants
Et ma plus grande surprise en terme d’innovation (à mon gout): un propulseur d’étrave et de poupe électrique basé sur le principe de turbine de jet-ski. L’encombrement s’en trouve très fortement réduit et le fonctionnement avec un calculateur central doit permettre une manipulation extrêmement simple et efficace.
Pour la peine, je vous met la photo du système en avant car c’est vraiment ce qui m’a le plus marqué du salon.