Ty-Gônes | Gréement
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Gréement

 

TRI DES VOILES

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Une garde robe importante

Lorsque nous avons acheté Ty-Gônes, il était livré avec une garde robe importante:

  • – 2 Grand-voile (dont une neuve jamais montée)
  • – 3 Génois (1 léger et 2 lourd)
  • – 3 focs (dont 1 HS)
  • – 1 tourmentin
  • – 1 spi symétrique (mais plus de tangon)

Tri dans le jardin

Nous avons donc commencé par sortir toutes les voiles pour en faire l’inventaire.

L’état général est plutôt très bon. Nous choisissons donc parmi toutes ces voiles celles qui vont à bord:

  • – 1 grand-voile neuve
  • – 1 génois leger
  • – 1 foc
  • – 1 tourmentin

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CHANGEMENT DES ÉCOUTES ET DRISSES

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Un peu usé,

L’ensemble des écoutes et drisses étant un peu défraichis, nous avons entrepris de changer tout ça:

  • – 1 Banlancine
  • – 1 drisse de Spi
  • – 1 drisse de Tourmentin
  • – 1 écoute de gran-voile
  • – 1 écoute de génois
  • – 1 hale-bas
  • – 1 cuningame

Les drisses de grand-voile et de génois sont en métal avec un enrouleur en pied de mat bien pratique.

Ca en jette,

Nous avons essayé de choisir des couleurs différentes pour éviter le « Tire sur le boute rouge! », « Lequel? »

En tout cas, ça donne un beau coup de jeune au gréement.

Nous avons aussi changé quelques poulies, manilles et poulies violon.

Dans notre élan, changement des amarres en commandant sur Internet un touret de 100m diamètre 20mm

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INSTALLATION D’UN ENROULEUR DE GÉNOIS

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J’enroule, tu découle, il s’enroule,

La grosse dépense de 2013 c’est porté sur l’installation d’un enrouleur de génois.

Non seulement c’est infiniment plus pratique, mais en plus c’est sécurisant. On peut rouler un peu de génois en cas de vent forcissant et les manœuvres se font depuis le cockpit.

Autre avantage:

  • – plus d’accros dans les voiles d’avant avec l’ancre quand on les brassent
  • – la plage avant reste libre et donc plus sécurisante
  • – plus besoin de bourrer les voiles d’avant dans les sacs a voile
  • – gain de place dans le bateau car je n’emporte plus que le tourmentin en plus

Ho mon génois mon beau génois,

Par contre, la mauvaise nouvelle c’est que nos génois n’étaient pas adaptables pour l’enrouleur. La surface de recouvrement aurait fait un bourrelet énorme à l’enroulement et le creux des voiles de l’époque peu pratique.

Il a donc fallu reprendre les dimensions pour faire faire un génois sur mesure.

La voilerie n’a jamais voulu croire aux dimensions que le chantier lui donnait et il a fallu qu’il reprenne au moins 3 fois les cotes malgré un recouvrement moindre. Il faut dire que sur la jauge des Aloa-34, les voiles d’avants étaient surdimensionnés et la grand-voile proportionnellement petite avec un mat de 12m seulement.

Pour commencer, le chantier nous avait prêté un génois car la voilerie n’a pas pu nous livrer dans les temps avec leurs hésitations répétés.

Quoi qu’il en soit, nous avons aujourd’hui un génois parfaitement adapté, qui se roule assez facilement malgré ses dimensions et qui maintient l’équilibre du bateau permettant au pilote automatique de s’en sortir sans trop de difficultés par vent soutenu.

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CHANGEMENT DES HAUBANS INTERMÉDIAIRES

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Aie, réduit l’allure cap’taine,

Certes il y avait pas mal de vent lorsque nous sommes passés entre les tas de poids en ce beau moi de mai 2013, mais de là à casser un hauban intermédiaire ….

Et ba si. On ne s’en est même pas rendu compte sur le coup. Ce qui est le plus inquiétant c’est que ça c’est passé sans qu’il n’y ai de choque.

Nous avons donc un peu réduit les tensions pour arriver avec notre gréement en place sur Camaret, sans faire les fières.

Si 1 cassé, à quand le 2nd ?

D’après la voilerie de Camaret, c’est un peu inquiétant !!!! D’autant qu’ils semblent être d’origine !!!

Finalement, ce ne sera pas un, mais 2 haubans intermédiaire qui seront changé ce jour pour paré au risques de voile le mat nous tomber sur la tête.

Un très grand merci à Thierry et Jérôme de nous avoir offert le second.

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PLAN DE PONT

Bien que ce ne soit pas vraiment du « gréement », je ne résiste pas à l’envie de vous présenter le plan de pont très atypique de ce merveilleux bateau. Comme on le voit sur les photos ci-dessous, il est extrêmement fin sur l’arrière. C’est sans doute ce qui fait son caractère et son agilité dans les mers un peu formé car il roule sans ne jamais cogner. Ça lui confère une « gueule » sympa, se rapprochant des vieux gréements des années 60.

En revanche, cette configuration empêche toute habitabilité de l’arrière. Sur des unités de cette taille, il y aurait au moins une cabine double à l’arrière de nos jours et des espaces de rangements supplémentaires.

En même temps, s’il avait été plus récent et plus « à la mode du moment », il aurait été hors de notre portée budgétaire. Il est donc parfait comme ça….

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RESTE A FAIRE

  • – Réalisation et mise en place d’un LazyBag
  • – Changement des Bas-Haubans et haubans
  • – Changement du patara
  • – Changement de l’étais et du contre-étais